top of page

Le bilan 

Le bilan neuropsychologique

okok.jpg

Le bilan neuropsychologique et cognitif peut être proposé aussi bien au bénéfice des enfants que des adultes: 

Le bilan neuropsychologique participe au diagnostic d'un trouble dys, appelé aussi troubles des apprentissages, ainsi qu'au diagnostic d'un TDA(H). 

Chez les adultes, il permet d'observer le fonctionnement cérébral après une lésion, par exemple. 

Le bilan teste diverses fonctions cognitives

- Les fonctions attentionnelles

- Les fonctions exécutives

- Les fonctions mnésiques

- Les fonctions visuo-constructives

- Le langage

 

Il est réalisé à partir de tests, dont le but est de mesurer le fonctionnement et le comportement de l’enfant. Ils permettent d’obtenir des scores fiables et exploitables en fonction de l’âge, du sexe, et des difficultés de l'enfant ou de l'adulte.

Les tests sont administrés en référence aux résultats les plus récents de la recherche clinique (mémoire, travaux de fin d’études, articles,…).

Il existe de nombreuses batteries de tests, qui ont été élaborées, testées, étudiées et validées : Chacune d’entre elles a vocation à évaluer une ou plusieurs fonction(s), aptitude(s) ou compétence(s).

Le choix des tests administrés dépend ainsi :

  • De ce qui est recherché / De ce qui motive la consultation

  • De ce qui est observé, par la personne elle-même, par son entourage, ou par différents professionnels

  • Des résultats qui peuvent avoir été obtenus au cours d’épreuves précédentes

  • Par exemple, une évaluation spécifique peut être réalisée pour expliquer les résultats obtenus à l’occasion d’une épreuve réalisée dans le cadre d’un autre test, pour comprendre ce résultat ou pour aller plus loin dans le détail ou l’analyse.

 

Les résultats sont comparés, étudiés, recoupés et donnent lieu à une analyse, qui doit être réalisée par un professionnel expert, ayant une bonne connaissance des tests utilisés, une réelle expérience dans l’administration de ces tests et qui doit avoir reçu une formation spécialisée pour pouvoir en récolter et en interpréter les résultats. De ce travail découlent le projet de rééducation et les propositions d'adaptations pédagogiques.

La reconnaissance des difficultés et des compétences soulage l'enfant ou le jeune en échec scolaire ou encore l'adulte en situation de handicap.

 

Les propositions s'appuient sur les capacités cognitives repérées pour lui permettre de réinvestir les apprentissages ou le travail.

 

Chez les enfants, la place des enseignants est cruciale dès le stade du repérage et du dépistage. L'effet des mesures préconisées doit être réévalué régulièrement par des échanges avec les enseignants et avec tous les autres partenaires, et par de nouveaux bilans si nécessaire.

Le bilan neuropsychologique étaie une vision dynamique des capacités cognitives de l'enfant et de l'adulte.

Durée : 1h30 par séance

Nombre de séance : 3 (+ la remise de résultats)

Remboursement mutuelle

bottom of page